Constantine 3 2ème sortie SUR TERRAIN vers la wilaya de JIJEL avec les étudiants du M1 le 22 JUIN 2021.
Dans le cadre du Workshop 1 toujours du S2, une dernière visite a été effectuée aux aires maritimes protégées de Taza au littoral de Jijel le 22 juin 2021, dans le but de compléter la formation avec les écosystèmes marins et la protection du littoral.
Le Parc national de Taza a été créé par Décret n° 84-328 du 03/11/1984. Sa superficie totale est de 3 807 hectares, répartis sur les communes d’El-Aouana (837 hectares), de Selma (1 945 hectares) et de Ziama Mansouriah (1 025 hectares. Il s’ouvre sur la mer avec 9 kilomètres de plage et de corniche (données DPAT de la wilaya de Jijel).
L’aire marine du Parc national de Taza est une extension marine de ce même parc, située dans la partie orientale du golfe de Béjaïa le long d’une côte qui s’étend sur 31,4 kilomètres dans une direction allant du nord nord-est au sud sud-ouest.
Nous avons été reçus par Dr Farès KESSASRA de l’université de Jijel, ainsi que Mme Nadia RAMDANE Directrice du secteur de la pêche et des ressources halieutiques de la même wilaya au siège de la même direction où une présentation nous a été faite sur le développement durable des écosystèmes marins, sur la gestion des aires protégées marines (APM) et le Parc National de Taza.
Une visite au port de pêche de KOTAMA a été faite avec d’amples explications sur site où le port est continuellement confronté au problème d’ensablement. Le phénomène est tel que le croissant de sable se formant à l’extérieur de la digue Est s’approche dangereusement du chenal d’accès au port de pêche.
Une autre visite a été effectuée au grand Phare où se trouvent le SANCTUAIRE MARIN et le club de la plongée sous-marine RAIE MANTA de Jijel. Dans l’Aire Marine Protégée du Parc National de Taza à Jijel au Nord-Est de l’Algérie, un projet collectif a abouti à la mise en place d’un sentier sous-marin nommé Ras El Afia « Grand Phare », avec un double objectif : développer des activités écotouristiques durables tout en assurant l’éducation environnementale, la sensibilisation et la préservation de cette aire marine qui sera unique dans son genre dans le bassin méditerranéen.
Une 3eme visite a été effectuée au port de CAVALO (El Aouana) pour voir les aménagements irrationnels effectués sur site, le Pesca-tourisme et la biodiversité marine des îles de CAVALO.