WORKSHOP 2 (ATELIER 2/S3). STAGE SUR TERRAIN DU 12 au 16 Décembre 2021

20
Dic

ATELIER 2/S3 – STAGE SUR TERRAIN DU 12 au 16 Décembre 2021

Cette matière de l’interaction entre les sujets de première et deuxième année du master. Sur la base de l’approche d’un réel problème environnemental dans un territoire spécifique et la formulation d’une série de questions qui relient les aspects environnementaux et où les étudiants doivent approfondir la complexité du processus et l’impact du changement environnemental étudié.

Il s’agit d’un atelier intensif d’analyse, d’évaluation et de vue d’ensemble d’un territoire qui a subi des transformations et qui a généré un changement environnemental précis et vice versa. C’est-à-dire l’impact du changement environnemental sur un territoire. L’équipe d’enseignants – de différentes spécialités – présentera les étudiants avec un véritable processus de transformation territoriale qui a eu lieu quelque part (une commune, un groupe de communes…).

Les étudiants analyseront les éléments ou les facteurs qui ont contribué au changement, de ses phases et processus, jusqu’à l’impact généré, ainsi que les adaptations observées. Ils feront également des propositions pour les actions futures qui visent à atténuer ou à s’adapter au changement lui-même.

Notre objectif consiste à présenter l’impact de la remontée des eaux dans la région d’El Oued Souf sur l’environnement et la vie socioéconomique des habitants de la région, la salinité des puits, s’il y a un danger sur les populations, etc.

La région de Souf est située au Sud Est Constantinois, et faisant partie également du Sahara Nord septentrional. La zone concernée par la remontée des eaux est la région d’El Oued Souf, couvre une superficie de 3100 km², elle fait partie de la wilaya d’El Oued Souf et est délimitée au Nord par les chotts Melghigh et Merouane; au Sud par le grand erg oriental; à l’Ouest par l’Oued Righ et à l’Est par la frontière Tunisienne.

La région d’El Oued Souf occupe une superficie de 54573 km² pour une population totale de 504401 hab., soit une densité de 9,7 hab./km² La topographie de la région ne représente pas beaucoup de complexités morphologiques, il s’agit d’un bassin composé essentiellement de dunes de sables dont les côtes varient entre 60 et 130 mètres.

Après une journée de voyage, le 2ème jour avec les représentants de la direction de l’environnement Mme Samira KABOURE, le groupe de MEHmed a été invité à assister à la célébration de la journée nationale de la biodiversité où ils ont assisté à des conférences sur la géomatique et son application dans différents domaines environnementaux. Une sortie sur site a effectué dans l’ERG ORIENTALE dans la région de RAS EL MA  et EL BAYADA.

Durant la 3ème journée, une visite a été effectuée dans le périmètre urbain d’Oued Souf dans le Lac El KEBIR, l’objectif étant de visualiser les impacts de la remontée des eaux sur l’environnement urbain.

Dans le désert d’Algérie, les communautés locales ont dû faire face à des conditions climatiques extrêmes. Grace à la présence de nappes phréatiques profondes dans le sol, les agriculteurs ont réussi adapter leur gestion de l’eau pour utiliser et conserver cette ressource. Ainsi, ils ont créé le système de Ghout leur permettant de pratiquer agriculture et élevage depuis le 15ème siècle.

La vallée de l’Oued Souf s’étend sur 3000 km2 dans une configuration géographique caractérisée par une topographie plane et sans exutoire. L’économie de la région est essentiellement basée sur la phoéniciculture dont une grande partie localisée dans les Ghouts qui avoisinent le nombre de 10 000. Le système d’irrigation traditionnel qui reposait sur les ressources de la nappe phréatique, assurait un équilibre entre les besoins et les ressources en eau. Le développement économique de la région a induit une forte croissance démographique. Pour faire face aux besoins en eau domestique, l’Administration a eu recours aux ressources des nappes profondes (nappe du Complexe terminal et du Continental intercalaire).

L’après-midi : Visite du complexe touristique de la Gazelle d’or.

Durant la 4ème journée, une visite dans la vieille ville d’Oued SOUF a effectué, suivi d’une visite vers un des GHOUT de la région d’El BAYADA, pareil des échanges d’informations et des questions réponses ont pris part durant la visite.

L’après-midi ; visite du lac de AYATA dans la wilaya déléguée de Mgheir et après la visite départ vers Biskra puis retour vers Constantine le lendemain.

A la fin de notre mission, l’objectif pédagogique a été atteint à 100℅ grâce aux efforts fournis par tous ceux qui ont contribué à sa réussite.

Je remercie Mme Samira KABOURE de la Direction de l’environnement qui nous a accompagné durant  notre séjour et toute l’équipe qui nous a reçu (l’agence de voyage GHEDEIR).

Je remercie aussi Dr Ammar MOSTEFAOUI de l’université d’Oued SOUF qui n’a pas hésité une seconde à nous aider et nous fournir des explications concernant les problèmes de la région.

Je remercie Mme la conservatrice des forets Mme Sabrina HAKKAR qui nous a bien reçu et nous a ouvert ses portes.

Pour terminer, je remercie nos adorables étudiants qui étaient très motivés et très impliqués dans ce stage de terrain et toute l’administration de l’UC3 qui a facilité tous ces déplacements.